L’Inalco et le Centre d’études japonaises organise la conférence « Entre Est et Ouest : l’idée d’une « société internationale » au Japon ».

L'auditorium Yasuda - Université de Tôkyô (© Daderot)
L’auditorium Yasuda – Université de Tôkyô (© Daderot)

Cette conférence se déroulera en présence de Frédéric Charillon, directeur de l’Institut de recherches stratégiques de l’École militaire, Bernard Thomann, maître de conférences à l’Inalco et Kiichi Fujiwara, professeur de relations internationales à l’université de Tôkyô.

Elle sera animée par Guibourg Delamotte, maître de conférences à l’Inalco.

Professeur de relations internationales à l’université de Tokyo, Kiichi Fujiwara a étudié à Yale avec une bourse Fullbright et à l’université de Tôkyô. Il a enseigné aux Philippines, à l’université John Hopkins et à l’université de Bristol, et a été Fellow du Woodrow Wilson International Center de Washington avant d’intégrer l’université de Tokyo. Il a écrit de nombreux ouvrages de références, et est connu des médias, des communautés scientifiques et des cercles politiques japonais pour avoir défendu l’alternance et pour son indépendance d’esprit.

Parmi ses publications figurent : Remembering the War, 2001 ; A Democratic Empire, 2002 ; Is There Really a Just War? 2003 ; Peace for Realists,2004 (récompensé du prestigieux prix Ishibashi Tanzan award, 2005) ; America in Film, 2006 ; International Politics, 2007 ; War Unleashed, 2007 ;That’s a Movie!, 2012.

Cette conférence est organisée grâce au soutien de la Fondation Tanaka pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaise, de la Direction de la recherche de l’Inalco et du Centre d’études japonaises.

Plus d’informations :

  • Date et horaires : lundi 29 septembre, de 17h30 à 19h
  • Lieu : Institut national des langues et civilisations orientales, 65 rue des Grands Moulins, 75 013 Paris
  • Langue : anglais
Article précédentLe couple impérial visitera l’archipel des Palaos
Article suivantL’iPhone 6 s’arrache depuis ce matin

2 Commentaires

  1. Bonjour
    y-aura-t’il ultérieurement une synthèse écrite ou bien une video du colloque?

    PS: j’ai beau cocher avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires » rien ne s’affiche…

    • Pour moi aussi . Seuls les nouveaux articles me sont signalés alors qu ‘au début ce ne fut pas le cas , tout l ‘était t .

      Cette conférence trahit le lien entre force militaire et langue . Un spécialiste Français témoin , et une fondation sur la langue . langue et guerre .
       » Frédéric Charillon, directeur de l’Institut de recherches stratégiques de l’École militaire, Bernard Thomann, maître de conférences à l’Inalco et Kiichi Fujiwara, professeur de relations internationales à l’université de Tôkyô. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.