La Maison de la Culture du Japon à Paris présente Le Polygraphe, une pièce de Robert Lepage mise en scène par Mitsuru Fukikoshi. Ce dernier, en plus de la mise en scène, a également déjà eu des expériences en tant qu’acteur au cinéma et sur scène.
Pièce sur le passé et le présent, la vérité et le mensonge, la fiction et le réel, Le Polygraphe est une oeuvre de jeunesse de Robert Lepage. Le metteur en scène québécois l’a écrite en 1987 en s’inspirant d’une enquête sur le meurtre d’une comédienne dont il fut brièvement suspecté. La mise en scène inventive signée Mitsuru Fukikoshi souligne les références au film noir, à Hamlet ou encore au mur de Berlin pour mieux disséquer les relations troubles entre les trois personnages de cette « enquête policière métaphysique ».
Un criminologue qui a fui l’Allemagne de l’Est, une jeune actrice qui joue dans un thriller et un étudiant gay adepte du SM forment l’étrange triangle amoureux de cette pièce où le « polygraphe », un détecteur de mensonge, ne fait qu’épaissir le mystère. Metteur en scène et interprète de cette oeuvre, Mitsuru Fukikoshi nous plonge dans l’univers onirique de Lepage en utilisant d’originaux jeux de lumière et d’images vidéo. Ce célèbre acteur que l’on a vu au cinéma (Cold Fish, Samurai Fiction) et chez Philippe Decouflé et Simon McBurney incarne le criminologue qui tombe amoureux de l’élégante et sensuelle Midori Laurence Ota, comédienne franco-japonaise qui a travaillé avec Hideki Noda, Kazuyoshi Kushida et, plus récemment, avec Camille Boitel (Le cabaret calamiteux). L’étudiant sulfureux est interprété par Kaiji Moriyama, prodigieux danseur qui ajoute une présence inquiétante à cette pièce emblématique de Robert Lepage.
Plus d’informations :
- Dates et horaires : jeudi 9 et vendredi 10 octobre à 20h et samedi 11 octobre à 16h
- Lieu : Grande salle, Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris
- Infos et réservation : mcjp.fr