Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius était en déplacement au Japon les 4 et 5 octobre derniers.
À l’occasion de ce déplacement, Laurent Fabius a rencontré le Premier ministre japonais Shinzô Abe, son homologue Fumio Kishida ainsi que le ministre de l’Environnement Yoshio Mochiduki.
« C’est un voyage qui à l’origine devait être essentiellement centré autour de la culture et de la science et puis qui a été étendu à des aspects politiques plus généraux et aussi à des aspects économiques et climatiques » a indiqué le ministre français des Affaires étrangères.
La visite avait pour objectif de mettre en valeur la richesse des relations franco-japonaises. Laurent Fabius a, par exemple, inauguré les locaux rénovés de la Villa Kujoyama à l’occasion de la 4e « Nuit Blanche » de Kyôto. Cette villa est l’unique résidence française d’artistes en Asie et un lieu emblématique du dialogue culturel entre la France et le Japon.
De plus, en vue de la conférence « Paris Climat 2015 », le ministre français a rappelé les objectifs en matière de lutte contre les dérèglements climatiques devant le forum « Science and Technology in Society », auquel il a participé avec le Premier ministre japonais.
Cette visite a permis en outre de faire le point sur le renforcement des échanges économiques, en particulier dans les domaines des hautes technologies et du tourisme mais aussi en matière de sécurité et de défense.
WOW, ça c’est un événement !!! ^^
…de parler de climat entre deux pays pollueurs de déchets radioactifs? Bof!
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…