Le Premier Ministre ne visitera pas le très polémique sanctuaire Yasukuni durant les commémorations qui s’y tiendront du 17 au 20 octobre.

Le sanctuaire Yasukuni et son Torii (© Kakidai)
Le sanctuaire Yasukuni et son Torii (© Kakidai)

C’est officiel, Shinzô Abe ne fera pas de visite au sanctuaire Yasukuni ce mois-ci. Ce sanctuaire est tristement connu par les médias à cause des nombreuses polémiques qu’il a soulevé. En effet le Yasukuni est célèbre pour rendre hommage aux soldats morts au nom de l’empereur entre 1868 et 1951. Là où le bât blesse c’est que 14 des ces morts sont reconnus comme des criminels de guerre. Le fait qu’un chef d’état japonais le visite est très mal perçu par les voisins chinois et coréens.

Mr. Abe a déjà plusieurs fois visité ce sanctuaire, ce qui a toujours provoqué par la suite la colère de ses homologues en Chine et en Corée du Sud. La principale raison qui dissuade le Premier Ministre d’y aller à nouveau est le forum de la coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC en anglais) qui se tiendra à Pékin en novembre. C’est un événement intergouvernemental qui a lieu chaque année et où il est question de coopération économique mais il est aussi utilisé par les dirigeants pour des questions plus politiques.

Shinzô Abe qui espère pouvoir organiser des rencontres avec le Président chinois Xi Jinping et la Présidente sud-coréenne Park Geun-hye a bien conscience qu’une visite au Yasukuni mettrait en péril son agenda. Mr. Abe semble donc prêt à refréner ses élans nationalistes pour ne pas entraver les négociations politiques et économiques avec ses voisins. Mais il prévoit tout de même de faire offrande au sanctuaire pour essayer de garder les faveurs des conservateurs qui le soutiennent. Un geste qui ne sera peut-être pas bien perçu à l’international, mais qui aura bien moins d’ampleur médiatique qu’une visite.

Daï Kaho – source : Japan Times

Article précédentUn nouveau typhon frappe l’archipel japonais
Article suivantShinzô Abe sera en Italie cette semaine

7 Commentaires

  1. Un hommage hypocrite de moins, ça manquera qu’aux fous de guerre vivants. Ca ne manquera sûrement pas aux soldats morts pour l’avenir de leurs enfants et trompés par leurs dirigeants avides de pouvoir et de violence.

    Pour une fois, Shinzozo travaille pour le Wa.

  2. Le problème est que, dans ce temple de Yasukuni, les âmes de criminels de guerre immondes sont mélangés aux âmes des bidasses. Ces âmes diaboliques pourraient très bien être retirées par un protocole religieux, mais les gérants se gardent bien de le faire.
    Le temple de Yasukuni n’est pas un temple comme un autre.
    C’est un haut lieu du nationalisme japonais. Il y a dans l’enceinte du temple un musée de la guerre en souvenir (ou plutôt à la gloire!) de l’armée japonaise avec à l’entrée la statue d’un pilote de la guerre du Pacifique à l’allure fière voir prétentieuse.
    Rendre hommage au temple de Yasukuni n’est pas un devoir de mémoire mais plutôt une position politique claire!

    Mais je ne vous apprends sans doute rien thom.
    Sinon, je vous invite à vous y rendre un jour. Certains aiment la majesté et le calme des lieux.
    Je n’ai personnellement eu que de mauvaises vibrations là-bas en franchissant les lugubres portails en bronze, surtout le premier monumental de froideur!

    Je vous promets que cet endroit n’est pas de tout repos…

    • Je ne suis pas d’accord Defrey, premièrement Yasukuni n’est pas un temple, c’est un sanctuaire, c’est à dire un endroit sacré. Si le musée situé dans l’enceinte du sanctuaire est une apologie de l’impérialisme japonais qui nie tous ces crimes, le sanctuaire par lui-même est un beau bâtiment typique de l’architecture majestueuse voulue par la restauration Meiji. La partie sacrée (honden) du sanctuaire, inaccessible au public, est placé derrière le grand bâtiment utilisé pour le culte (haiden).
      J’ai pendant 2 ans travaillé dans le quartier et j’y suis allé assez souvent faire des photo.

    • « Il y a dans l’enceinte du temple un musée de la guerre en souvenir (ou plutôt à la gloire!) de l’armée japonaise avec à l’entrée la statue d’un pilote de la guerre du Pacifique à l’allure fière voir prétentieuse. »

      ===> Je ne savais pas…

      J’espère m’y rendre, à l’avenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.