Lors des typhons Phanfone et Vongfong, les recherches sur le mont Ontake ont été annulées. Celles-ci ont repris le mercredi 15 octobre mais ont dû être de nouveau suspendues à causes des intempéries.
Le 27 septembre, l’éruption du mont Ontake a causé 56 décès confirmés ainsi que sept disparus. Cependant, à cause des typhons, les secours ont dû suspendre leurs recherches et donc ces chiffres ne sont pas définitifs. De plus, des décès auraient peut-être pu être évités si les recherches avaient pu continuer.
Ce mercredi 15 octobre, les opérations de sauvetage ont repris à 8 heures 30 avec la participation d’environ 940 agents de police, de pompiers et de membres des forces d’auto-défense. Après un repérage en hélicoptère dans la matinée, il a été confirmé que le sommet du volcan, culminant à 3067 mètres, était recouvert d’un léger manteau neigeux. Suite à cela, aux alentours de 11h, c’est à dire 2h30 après le début des recherches, l’opération fût annulée.
En effet, d’après l’observatoire météorologique de Nagano, de nouvelles chutes de neige sont prévues dans la semaine. À cause du danger que cela représente pour les sauveteurs, l’opération ne reprendra pas tant que le ciel ne sera pas plus clément. Mais ces derniers feront leur possible pour reprendre les recherches dans les plus brefs délais.
L’opération de recherche des disparus est suspendue jusqu’au printemps prochain.
Mortelle randonnée.
Une autre mortelle randonnée dans la chaine de l’Himalaya. Trois jours de tempête, des morts, des disparus. Quel besoin d’aller dans ces endroits ou la nature est aussi extrême ?
D’après Guy de Saint-Cyr, l’activité soudaine du Ontake san était impossible à prévoir. (GrandSoir3 en direct live)