Créé en 1989, le Festival international du film documentaire de Yamagata est un festival qui se consacre entièrement aux documentaires, qu’ils viennent du Japon au d’autres pays du monde.
Docu-YamagataLe festival a commencé à Yamagata, dans le nord-ouest du japon, mais désormais, il se déroule un an sur deux à Tôkyô. C’est le cas cette année puisqu’il se déroule depuis le 15 novembre au cinéma K’s de Shinjuku. Le festival prendra fin le 19 décembre mais avant cela une sélection de films sera projetée sur le campus Kioicho de l’université internationale Josai les 28 et 29 novembre.

Cet événement, intitulé « Documentary Dream Show », est une occasion pour les Tokyoïtes de voir quelques documentaires réalisés par des nouveaux talents ou bien certains déjà bien établis. Ils auront tous pour thème « Jouer avec la mémoire et la réalité – En route vers l’océan des documentaires ».

Cette année, les spectateurs pourront retenir deux choses par rapport à la sélection des documentaires. La première est que la mondialisation n’a pas encore pleinement touché tous les humains de la planète. La seconde chose est qu’il n’existe pas encore d’antidote à la peur, aux conflits et aux discriminations qui accompagnent souvent la diversité.

Parmi les thèmes des dix films en compétition, qui seront par ailleurs sous-titrés en anglais, on peut voir des critiques sur la présence de bases militaires ou sur les violences engendrées par la guerre. Mais il y aura aussi des thèmes plus réjouissants comme la présentation de styles de vie peu connus, sur des îles isolées ou des personnes vivant dans l’ombre par exemple.

Plus d’informations : www.cinematrix.jp (page en anglais)

Caroline – source: The Japan Times

Article précédentConcours : 5 places pour des séances de cinéma du festival Kinotayo
Article suivantDes braconniers de corail dans les eaux japonaises

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.