Shinzô Abe a demandé à Barrack Obama le report de la révision de leur politique de défense bilatérale qui devait avoir lieu en cette fin d’année, chose que le Président américain a acceptée.
C’est en marge du sommet du G20 à Brisbane le 16 novembre que Shinzô Abe a soumis cette requête à Barrack Obama. Le Président américain a donc accepté de reporter la révision de la politique de défense bilatérale qui lie le Japon et les États-Unis au printemps prochain. Pour rappel, l’objectif des deux pays est de permettre au Japon de pouvoir intervenir de manière plus large militairement auprès de son allié américain. Cela inclut entre autre la réinterprétation de la Constitution japonaise, une mesure plutôt impopulaire parmi les japonais. Selon un récent sondage de l’agence Kyodo, 53,3% de la population ne soutient pas la politique de sécurité du gouvernement.
Ce projet de révision devait avoir lieu initialement pour cette fin d’année. La raison principale qui a poussé le Premier ministre japonais à demander ce délai sont les élections de décembre suite à sa décision de dissoudre la Chambre basse. M. Abe souhaite en effet mettre toutes les chances de son côté et éviter le plus possible les controverses sur les questions de sécurité. Du côté des États-Unis, la demande a été rapidement acceptée dans la mesure où Shinzô Abe a de forte chance de rester encore au pouvoir. La révision devrait donc avoir lieu au plus tôt en mai.