Une zone de basses pressions s’est développée dans les environs de l’archipel japonais ce mercredi 17 décembre.

Une partie du pays est score en alerte rouge pour un avis de tempête (© Japan Meteorological Agency)
Une partie du pays est score en alerte rouge pour un avis de tempête (© Japan Meteorological Agency)

Cette dépression a entrainé des vents très forts, voir même du blizzard quand ils ont été accompagnés par des chutes de neige, sur l’île de Hokkaidô. Notamment, l’agence météorologique du Japon a relevé des rafales à près de 140 Km/h dans la ville de Nemuro.

À cause de cette tempête une partie de la ville a été inondée par l’eau de mer qui a pénétré à l’intérieur des terres. Les autorités ont dû évacué dans l’urgence 730 personnes. De plus, une femme de 83 ans est morte, tuée par un véhicule de déneigement, et un homme a été grièvement blessé à cause du vent violent.

De nombreux vols nationaux et internationaux ont été annulés ainsi que des liaisons de train à grande vitesse. Par exemple, un avion a dû se poser en catastrophe à l’aéroport de Toôkyô-Narita en raison de très fortes turbulences dues aux vents violents sévissant à ce moment-là.

Ce mouvement de dépression devrait continué aujourd’hui avec avec des vents pouvant souffler jusqu’à 160 Km/h ainsi que de fortes chutes de neige.

L’agence météorologique envisage un long et rude hiver pour l’archipel.

Dominique Madureira

Article précédentParticipez à la création du prochain numéro de ZOOM Japon
Article suivantÉlections législatives: le PLD sans opposition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.