Les constructeurs automobiles japonais, Toyota et Nissan souhaitent changer le paysage urbain du Japon en remplaçant les modèles berlines par des taxis au nouveau design. Une initiative au profit de l’expérience utilisateur et qui fait suite à la percée de Nissan sur le marché international des taxis.
Nissan a annoncé fin novembre dernier l’arrivée du modèle NV200 sur le sol japonais pour juin 2015. Une voiture déjà connue à l’international puisque le constructeur n’en est pas à son premier coup dans le monde des taxis. En effet en 2013, la marque japonaise a remporté le marché des yellows cabs, les célèbres taxis jaunes de New York et s’attaque désormais à ceux de Barcelone et de Londres
https://www.youtube.com/watch?v=6fimdvVauA8
Pour le Japon, Nissan et Toyota proposent un design très similaire avec une inspiration venue des fourgonnettes. Ce choix permet de gagner en espace et en confort pour le passager ainsi qu’une meilleure expérience dans l’approche du client pour le chauffeur. Par exemple, les portes coulissantes accompagnées d’un marche pied télescopique permettront au chauffeur de les ouvrir automatiquement et ainsi fournir une large ouverture sécurisée pour entrer et sortir.
Sur l’archipel, il existe plus de 240 000 véhicules de taxis, à l’exception des indépendants les modèles sont composés en majorité par les berlines de la marque Toyota ou Nissan. Dans cette volonté de changer le décor des rues nipponnes, le constructeur Nissan a même choisi de stopper la production de sa berline « Cedric » en septembre dernier.
Ce changement s’opérera avec dans un certain temps, cependant nous ne manquerons pas de vous conseiller de faire l’expérience des sièges en dentelles et des plastiques des modèles « Crown » ou « Cedric », actuels taxis du Japon.