Pour commencer l’année en couleur, quoi de mieux que de parler de tissus colorés? L’histoire qui suit n’a rien à voir avec la couleur des vêtements d’un certain gros barbu.
Il était une fois… le Bingata
Originaire de la région d’Okinawa, le bingata est un tissu teinté par une technique de «pochoir», créant ainsi des motifs variés sur les futurs kimonos. Après ce travail en amont, les tissus du kimono seront soit à nouveau teintés, soit tissés avec les motifs précédemment teints. Le résultat final aboutit régulièrement avec des représentation sous forme de fleurs, d’oiseaux ou d’autres éléments naturels et des couleurs très vives: jaune, rose, bleu, rouge etc.
Exemples de motifs de kimonos :
Une histoire de tissu
On dit que les kimonos Ryûkyû reflètent la beauté de l’âme d’Okinawa. Il est vrai que derrière ce magnifique travail se cache une lourde histoire. En effet, Okinawa a longuement entretenu en tant que royaume indépendant, des relations avec la Chine jusqu’au 17e siècle, période à laquelle le Japon envahit cet archipel. Afin de perpétuer ces échanges avec la Chine et de payer les nouvelles taxes, la production des kimonos a continué et les influences chinoises sont bien perçues au niveau des motifs. De plus, elle était réservée aux hautes classes et aux danseurs de la cour.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les productions ont dû cesser car la plupart des entreprises furent détruites.
Ce style Ryûkyû est caractéristique de cette région car il reflète la manière de vivre ou de penser des habitants d’Okinawa.
Voici un petit reportage en anglais à propos des kimonos d’Okinawa, qui est publié en 4 parties par Narablog en collaboration avec la chaine de télévision NHK. Il retrace rapidement les techniques, l’histoire et les motifs des kimonos. En cette période de congés, je vous conseille de prendre le temps d’y jeter un petit coup d’oeil, vous y découvrirez d’avantage d’informations.
Sophie Coll