Si les tensions perdurent entre la Chine et le Japon, leur exacerbation a clairement diminué. Si sur le plan politique, et notamment territorial, rien n’a réellement progressé, que ce soit en bien ou en mal, les deux pays se sont rapprochés afin de discuter des mesures communes à prendre au niveau environnemental.
Les représentants japonais et chinois se sont rencontrés ce week-end lors d’un forum, plus d’un mois après la rencontre entre les leaders des deux pays (ce qui ne s’était plus produit depuis l’incident diplomatique provoqué par la visite de Shinzô Abe au sanctuaire Yasukuni), afin de discuter de la coopération à mettre en place concernant l’économie d’énergie et les mesures environnementales. Grâce à ces domaines, « je pense que nous serons capables d’apporter des éléments positifs au sein des relations politiques entre nos deux pays », a dit Xie Zhenhua, le vice-président de la Commission de Réforme et de Développement National de Chine. Du côté japonais, Yosuke Takagi, le vice-ministre senior du ministère de l’Économie, partage le même sentiment : « La rencontre entre nos leaders était le premier pas vers une amélioration des relations diplomatiques. Ce forum est ainsi la prochaine étape vers une coopération plus approfondie ».
Bien avant ce forum, les deux hommes se sont déjà entretenus au préalable et se sont mis d’accord sur le fait que leurs pays respectifs devaient faciliter la mise en place d’échanges sur les problématiques environnementales et énergétiques. Des entreprises et des organismes gouvernementaux ont conclu 41 accords sur la coopération environnementale, tels que des programmes de recherche en commun sur les moyens de lutter contre la pollution en Chine, problème de plus en plus récurrent dans le pays, surtout dans la capitale.