Avant la célèbre visite des édifices religieux pour la nouvelle année, les Japonais ont l’habitude de se réunir et de partager un repas traditionnel. Certains se rendent ensuite dans un temple pour y sonner la cloche.
Pour la dernière soirée de l’année, parents et enfants se réunissent dans la salle à manger pour partager le repas traditionnel : des nouilles de sarrasin, servies dans un bouillon et accompagnées de crevettes frites ou de tranches de viande bouillies. Comme chaque année, après les informations télévisées, toute la famille peut suivre une célèbre émission de divertissement sur la NHK. Chanteuses et chanteurs de tous âges et aux styles bien différents se succèdent en direct, les premières cherchant à l’emporter sur les seconds et inversement. Le jury, composé de personnalités (stars du petit écran, sportifs, etc.), et les téléspectateurs les départagent, ces derniers votant pour leurs artistes préférés au moyen de leur télécommande. Cette année, l’équipe masculine comprend entre autres l’acteur et chanteur Masaharu Fukuyama, qui a joué dans Tel Père, Tel Fils, le dernier film de Hirokazu Kore-eda, ainsi que le groupe SMAP. L’équipe féminine, quant à elle, compte notamment la célèbre chanteuse et musicienne Miyuki Nakajima, ainsi que le trio de J-Pop Perfume.
Avant minuit, les Japonais les plus courageux se rendent dans un temple bouddhiste en empruntant le plus souvent les transports ferroviaires, qui circulent exceptionnellement toute la nuit. Selon la tradition, la cloche est sonnée cent huit fois de manière à chasser les cent huit désirs néfastes de l’être humain. Cette pratique est appelée joya no kane. Dans certains temples, les fidèles se suivent pour frapper le marteau sur les parois de métal sonore : les dernières vibrations marquent le passage à la nouvelle année. Les plus frileux suivent l’événement retransmis à la télévision. Peut alors débuter l’hatsumôde, première visite de l’année dans les lieux de cultes.