Les ministres des Affaires étrangères, Fumio Kishida, et des Finances, Tarô Asô, se sont mis d’accord ce dimanche afin d’ouvrir six nouvelles ambassades et deux consulats lors de cette année fiscale 2015.
Cette approbation de nouvelles représentations, la plus importante en une seule fois, a été décidée après des discussions sur le budget entre les deux ministres.
Les nouvelles ambassades seront ouvertes aux Maldives, sur les Iles Salomon, à la Barbade, au Tajikistan, au Turkménistan et en Moldavie. Concernant les consulats, ils verront le jour à Leon dans le centre du Mexique ainsi qu’à Hambourg dans le nord de l’Allemagne a annoncé Kishida. Cependant le ministre des Affaires étrangère aurait souhaité neuf ambassades et trois consultants, ce qui n’a pas pu être accordé pour des raisons de budget.
En contre partie, des Japan Houses, lieux de promotion de la culture japonaise, seront ouvertes à Los Angeles, Sao Paulo et Londres. De plus, 3,5 milliards de yens ont été débloqués pour aider de nombreux pays à se développer.
En cette année où le monde va célébrer le 70e anniversaire de la Seconde guerre mondiale, la diplomatie japonaise cherche à accroitre son influence à l’étranger ainsi qu’à mieux communiquer sa vision du monde.
En fait au Japon ca as parler de l’affaire Charlie hebdo et compagnie ?
Jonasan: Ca n’a pas fait autant de bruit qu’en Europe (normal) mais les medias en ont parle. En dehors de certains Japonais qui s’interessent de pres a la France, je ne pense pas que ca ait fait grand bruit. D’un autre cote au Japon, la caricature, le satyrique et la liberte de la presse, c’est pas vraiment un sujet.
Il faudrait verifier mais j’imagine que certains medias en ont profite pour rappeler que Charlie Hebdo avait fait des dessins sur Fukushima qui n’avaient pas ete du tout apprecie.
Erratum: Pour les dessins sur Fukushima, je pensais en fait a certains dessins du Canard Enchaine qui avaient fait reagir au Japon. Autant pour moi !
Nous étions 250 à l’institue français de Tokyo pour un moment de recueillement.
Ok pas de grosse réactions au Japon alors dans les medias et politique