En cette année du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, le Premier ministre Shinzô Abe envisage de se rendre à Pearl Harbor.
Le 7 décembre 1941, les troupes aéronavales japonaises attaquaient par surprise la base américaine de Pearl Harbor à Hawaï. Plus de 2 000 soldats américains y furent tués et plus de 1 000 blessés alors que le Japon a enregistré environ 60 morts. Cette attaque provoqua l’entrée des États-Unis dans le conflit avec ce que l’on nomme « la Guerre du Pacifique ».
Shinzô Abe prévoit de se rendre en visite aux États-Unis en avril-mai afin de rencontrer le Président Barack Obama. Selon des sources gouvernementales, cette visite aurait pour but de renfoncer l’alliance nippo-américaine et ainsi assurer la paix dans la région. Abe envisagerait donc, à cette occasion, de se rendre à Pearl Harbor et devenir ainsi le premier Premier ministre japonais à s’y rendre.
Le Premier ministre pourrait également utiliser ce lieu emblématique afin de montrer l’attachement du Japon à la paix et défendre son projet de « pacifisme proactif ». C’est aussi un moyen de montrer à la Chine et à la Corée du Sud que Tôkyô peut avoir une vision juste de l’Histoire et ainsi essayer d’apaiser les tensions avec les pays voisins.