Ce film qui part du regard européen, un peu caricatural sur les mangas (importance du phénomène, engouement des jeunes, méfiance des adultes et des gens de culture), nous fait découvrir une réalité beaucoup plus diverse et contrastée. Au Japon, tout le monde lit des mangas et les mangas traitent de tout et il y a surtout des auteurs et des styles divers.
Le film nous fait rencontrer successivement trois auteurs, trois « mangakas » : Furuya qui nous introduit dans l’univers des séries d’action à la fabrication presque industrielle : travail en atelier avec assistants, efficacité, division des tâches, productivité intense…
Puis nous allons chez Taniguchi, le plus européen des mangakas, considéré comme un maître, à la démarche plus introspective, intimiste, profonde, bien qu’il travaille également en atelier. Une plongée dans son histoire Quartier lointain permet de sentir le caractère universel de son œuvre.
Et enfin, Kiriko Nananan, une toute jeune dessinatrice particulièrement inventive, qui crée, seule cette fois, une nouvelle forme de BD plus spécialement destinée aux filles.
source:http://www.arte.tv/fr
[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->