Ce matin du 17 février, à 8h06, un séisme de magnitude 6,9 s’est produit au large de la préfecture d’Iwate dans le nord-est du pays. Alors qu’en début d’après-midi un nouveau séisme frappait la région.
La première secousse, qui a ensuite été suivie par d’autres répliques moins importantes, s’est produite à environ 210 km à l’est de Miyako, préfecture d’Iwate. Quant à l’épicentre, il a été enregistré à une dizaine de kilomètres de profondeur.
Une alerte tsunami a alors été lancée et des personnes évacuées sur les côtes. Un petit tsunami d’un mètre environ était attendu mais ce sont des vagues d’une vingtaine de centimètres maximum qui sont venues frapper la côte sans faire de dégât ni de victime.
À la suite du séisme, une courte coupure de courant à entrainer une interruption de la ligne du Shinkansen Tôhoku et la ligne côtière de la compagnie de chemin de fer Sanriku Railway a également été brièvement arrêtée par précaution.
Un second séisme a également frappé le nord-est de l’archipel un peu plus tard dans la journée. De magnitude 5,7 et d’un épicentre situé à 50 km de profondeur, il a touché, à 13h46, le nord de la même préfecture mais cependant beaucoup plus proche de la côte.
Ce dernier non plus n’a fait ni dégât important ni victime. En particulier, rien d’anormal n’a été détecté par les opérateurs des installations nucléaires situées dans la région.