L’article de ce mois-ci met à l’honneur la saison tant attendue de la fleuraison des cerisiers au Japon. L’hiver laisse place à de somptueux paysages rosés et aux brises fleuries.
Les prévisions météorologiques
La période de la vague florale au Japon s’étend entre fin janvier à fin mai, d’Okinawa à Hokkaido. La tradition populaire est annoncée par la coutume du « Hanami » (la contemplation des fleurs). Ce rituel annuel est très important car la beauté de la fleuraison atteint son summum seulement pendant une dizaine de jour, symbolisant l’éphémerité fragile de son existence. Il est donc coutume lors du Hanami de pique-niquer entre amis, en famille ou avec ses collègues et supérieurs.
Le Hanami made in Okinawa
À Okinawa, la saison débute extrêmement tôt comparé au reste de l’archipel, c’est à dire en janvier. Le Hanami okinawaïen possède également son propre rituel : il se présente sous le nom de Sakura Matsuri (la fête des cerisiers), organisé chaque année par la ville de Nago au Nord de l’île. Il est en général organisé fin janvier à l’ancien Château et dure deux jours.
Au programme, un parc et un sanctuaire sous les cerisiers, des stands, des défilés de danses et musiques traditionnelles etc. C’est un petit festival comme on les aime!
Je vous laisse sur cette note poétique.
« Le monde est comme le cerisier que l’on ne regarde pas pendant trois jours » (proverbe japonais)