Le ministère des Affaires Étrangères a découvert des cartes chinoises se référant aux îles Senkaku par leur nom japonais.
La découverte a été mise en ligne sur le site du ministère des Affaires Étrangères. Il est question d’une carte créée par le gouvernement chinois en 1969 où les îles Senkaku, appelés îles Diaoyu en chinois, sont mentionnées par leur nom japonais. Rendre public cette trouvaille est une manière pour Tôkyô d’affirmer que ces îles disputées ont été pendant un moment reconnues comme japonaises par la Chine et que ses revendications « n’ont aucun fondement ».
Le site du ministère explique que Pékin a commencé à renommer ces îles pour la première fois en 1971, après la publication d’un rapport de l’ONU identifiant la présence potentielle de pétrole dans la région.
Les trois Ministres des Affaires Étrangères japonais, chinois et coréen se rencontreront le 21 mars pour essayer de consolider leurs relations diplomatiques. La question est de savoir maintenant si ce nouveau retournement de situation permettra un progrès sur ce débat, ou si, à l’inverse, il en alimentera les tensions.