Mercredi 25 mars sera organisé par l’association de Presse France Japon, une conférence-débat sur le retour du nucléaire au Japon avec Jean-François Heimburger, journaliste indépendant à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP).
Trois questions à Jean-François Heimburger (extrait d’interview)
Quelles sont les positions du gouvernement japonais sur la question de la reprise de la production d’énergie nucléaire, et quel mix énergétique semble-t-il vouloir mettre en place pour l’avenir ?
Le gouvernement actuel, dominé par le Parti libéral démocrate (PLD) auquel appartient le Premier ministre Shinzô Abe, considère l’énergie nucléaire comme une des sources d’électricité les plus importantes pour le pays. Cela tranche avec l’ancien gouvernement, dirigé par Yoshihiko Noda et le Parti démocrate du Japon (PDJ) jusqu’à la fin 2012, qui souhaitait une sortie du nucléaire en 2030…
Lire la suite sur le site de l’institut français des relations internationales (IFRI)
Plus d’informations :
- Organisé par l’association de Presse France-Japon
- Date et horaires : le mercredi 25 mars à 15 heures
- Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), 101 bis quai Branly, 75015 Paris – salle de cours (1er étage)
- En métro, Bir Hakeim (ligne 6) ou RER C Champ de Mars.
- Merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : [email protected]
Le Japon retourne au nucléaire, tant mieux.
Rapport sanitaire de Fukushima.
http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-fukushima-2011/fukushima-2015/Pages/3-consequences-sante-accident-nucleaire-Fukushima-2015.aspx?dId=35dae64a-182a-4349-ba27-211b58261fed&dwId=cd295740-164d-4b78-#.VQ7RMFw3Tkw
Il est surtout question de relancer ceux qui sont viables, conformes aux nouvelles normes et situés dans des zones à risque réduits. Cinq réacteurs sont définitivement destinés à être démantelés (Mihama 1 et 2, Tsuruga 1, Shimane 1 et Genkai 1) avec les six réacteurs de Fukushima, cela porte à onze le nombre de réacteurs condamnés à être déconstruits. Il n’y a par ailleurs aucun projet de construction de nouvelles centrales. Parallèlement, des demandes de prorogation ont été faites pour les réacteurs les plus sûrs et les plus fiables, il est aussi question de recycler les équipements électriques des centrales condamnées à des fins de distribution (pour améliorer le réseau) et les projets de sources énergétiques variées (solaire, géothermie, éolien etc…) sont encouragées (au niveau tarifaire de rachat par exemple). Loin de toute idéologie, une approche multiforme et pragmatique.
Oui, c’est normal que les vieux réacteurs et ceux qui sont non conformes soient démantelés. Comme pour l’aviation, le nucléaire est sûr si les instances de régulation et de contrôle ne sont pas corrompues par la connivence entre le gouvernement et les entreprises publiques ou privées qui vivent de leur rente protégée par l’Etat.