Le porte parole de la chambre des Représentants, John Boehner, a annoncé ce jeudi 26 mars que le Premier ministre japonais, Shinzô Abe, participera à une réunion commune des deux chambres du Congrès le 29 avril prochain.
« Le Premier ministre Abe deviendra le premier dirigeant japonais à assister à une réunion conjointe du Congrès des États-Unis, et nous sommes fiers d’accueillir cet événement historique » a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.
Shinzô Abe se rendra en visite officielle aux États-Unis pour huit jours à partir du 26 avril et, le 28 il s’entretiendra avec Barack Obama. Le Partenariat Trans-Pacifique, qui fait tant débat, sera probablement abordé lors de cet entretien.
Et donc le 29 il prononcera un discours au Congrès, discours qui sera « l’occasion pour le peuple américain d’entendre l’un de nos alliés les plus proches sur les moyens d’élargir notre coopération sur les priorités économiques et de sécurité » selon Boehner.
Cependant, l’invitation du Congrès n’a pas été bien vue par tout le monde et des tensions historiques sont réapparues. En effet, un groupe de vétérans de la Seconde guerre mondiale et leurs familles ont demandé à ce que le Premier ministre japonais reconnaisse la responsabilité du Japon dans le conflit. Alors que de son côté, un responsable des Affaires étrangères sud-coréen demande qu’Abe fasse preuve d’une véritable réflexion sur l’histoire.
Shinzô Abe sera le premier dirigeant japonais à s’exprimer au Congrès depuis 54 ans et son prédécesseur Hayato Ikeda qui avait tenu un discours devant la chambre des Représentants en 1961.