Nous en avions déjà parlé l’année dernière : la Cour Internationale de Justice avait interdit au Japon de continuer à chasser des baleines car le pays était soupçonné de ne pas utiliser les échantillons chassés à des fins scientifiques. C’est la première fois en presque 30 ans que les navires rentrent au port sans baleine à leur bord.
Le Japon avait commencé ses chasses annuelles supposément destinées à la recherche en 1987 dans l’Antarctique. Après l’interdiction de chasser des baleines en 2014, les bateaux 724-ton Yushin Maru et 747-ton Yushin Maru N°2 sont revenus au port de Shimonoseki (connu pour être un port majeur de la chasse à la baleine), dans la préfecture de Yamaguchi. Aucune baleine n’a été ramenée, conformément à ce que la Cour Internationale de Justice avait décidé suite aux soupçons qui pesaient sur le Japon. En effet, une loi de 1986 légitime une exception scientifique concernant la chasse à la baleine et la Cour a estimé l’année dernière que le Japon outrepassait ses obligations à des fins commerciales.
Cette saison, les deux flottes se sont contentées de faire des observations et d’utiliser des outils non mortels pour faire des prélèvements de peau, bannissant ainsi les harpons destinés à la capture des baleines. Cependant, le Japon souhaite repartir à la chasse à la baleine en Antarctique pour la saison 2015-2016. Cela reste encore à confirmer.