Le Japon renforce son alliance avec Manille en annonçant la construction de 10 navires pour le flotte philippine. Cette annonce est aussi une bonne nouvelle pour les industriels nippons.
Le Japon a obtenu cette semaine un contrat pour la construction de 10 navires au profit des Philippines. Joshep Emilio Abaya, secrétaire du Ministère des Transports et la Communication, a déclaré que cette commande a pour but de renforcer la marine nationale afin de « protéger les intérêts maritimes » du pays. Les navires devront faire appliquer la loi maritime, maintenir la sécurité de la zone mais aussi effectuer des missions de recherche et sauvetage. Ils seront déployés tout autour du pays, notamment à Manille et Puerto Princesa.
Le contrat, qui s’élève à 200 millions de dollars, comprend aussi la fourniture de pièces de rechange et d’outils, la formation de l’équipage ainsi que le transport et l’assurance maritime.
Une démarche diplomatique
Outre l’aspect économique, ce contrat est aussi un élément clé pour le renforcement des relations entre Tôkyô et Manille, notamment militaires. En effet, les Philippines font partie des nombreux pays de la région à avoir une alliance militaire avec Tôkyô.
Même si les relations entre les deux pays sont anciennes, notamment avec la politique d’assistance économique de l’ancien Premier Ministre Takeo Fukuda dans les années 1970, qui souhaitait redorer l’image du Japon dans cette région qui a souffert de son impérialisme. Les choses se sont accélérées avec les revendications chinoises en mer de chine méridionales.