L’association japonaise des parcs zoologiques et des aquariums a annoncé mercredi qu’elle va interdire à ses membres d’acheter des dauphins capturés au large de la ville de Taiji dans la préfecture de Wakayama.
Tôt dans la journée de mercredi, l’association a organisé une réunion d’urgence du conseil d’administration suite aux différentes protestations contre l’achat de dauphins venant de la baie de Taiji. Lors de cette réunion, sur l’ensemble des 152 membres, 89 directeurs de zoo et 63 directeurs d’aquarium, 149 ont voté. Sur les 142 votes valides, 99 ont été en faveur de l’arrêt de l’achat de dauphin de Taiji suivant ainsi les recommandations de l’association mondiale des zoos et aquariums. 43 votants s’y sont opposés.
Le groupe japonais a décidé qu’il arrêtera de se procurer des dauphins capturés par une méthode contestable dans la baie de Taiji. L’association va également intensifier la coopération entre ses membres afin de faire reproduire entre eux les dauphins qu’ils possèdent déjà. En effet, maintenant que ces dauphins sauvages sont inaccessibles, les aquariums du Japon auront besoin d’élargir leur programme d’élevage en captivité ou de renforcer les échanges reproducteurs avec d’autres institutions.
Environ trente des membres de l’association possèdent près de 250 dauphins dans leur parc. Et même si on ne connait pas le nombre précis de dauphins venant de Taiji, les aquariums japonais achetaient en moyenne une vingtaine de mammifères par an.
Cependant, comme Taiji est aussi une ville baleinière, l’association a souhaité rester neutre concernant la polémique de la chasse à la baleine.