Le joueur de tennis : Kei Nishikori, atteint pour la première fois de sa carrière les quarts de finale de Roland Garros.
En s’imposant facilement contre le Russe Teymuraz Gabashvili (6-3, 6-4, 6-2) ce dimanche, il est le premier tennisman japonais en plus de 80 ans à se hisser à ce niveau de la compétition.
« Atteindre les quarts, c’était mon premier objectif pour ces deux semaines » a-t-il déclaré alors qu’il avait été sorti au premier tour l’an passé. Il a aussi ajouté : « Je savais que je pouvais le faire parce que j’ai bien joué sur terre battue cette saison. J’espère que ce n’est que le début de mon aventure et que je vais pouvoir continuer ».
Souvent blessé, en particulier à son talon d’Achille, cela a influencé ses précédentes prestations dans le tournoi. Mais cette année il revient en grande forme. De plus grâce au forfait de son adversaire du second tour, le Japonais a pu profiter de trois jours de repos. »J’ai été capable de retrouver ma force physique, c’était particulier dans le sens où j’étais à 100% ».
Nishikori sera opposé au Français Jo-Wilfried Tsonga vainqueur en quatre sets de Tomas Berdych (6-3, 6-2, 6-7(5), 6-3).