Bien que les tensions persistent entre les deux géants asiatiques, les ministres des finances des deux pays se sont réunis ce samedi pour discuter de la manière d’approfondir leur coopération économique.
Après un retard de deux ans suite à divers incidents diplomatiques, Pékin et Tôkyô ont pu finalement mettre en place la cinquième édition des pourparlers sur la finance.
Des deux cotés, on s’engage à accroitre la communication et la coordination des politiques macroéconomiques, mais aussi à maintenir une consultation sur les problèmes financiers et économiques mondiaux majeurs. La sixième édition des pourparlers aura lieu l’année prochaine à Tôkyô.
Une interdépendance inévitable
Lors de la cérémonie d’ouverture, Lou Jiwei a déclaré qu’« une relation amicale entre la Chine et le Japon sera favorable au développement de l’Asie ». Il est important de constater que malgré les conflits territoriaux et historiques, les liens économiques entre la Chine et ses voisins n’ont jamais cessé (même avec Taïwan!). En effet, les économies sino-japonaises sont dépendantes l’une de l’autre et donc primordiales pour leurs croissances. C’est pour cette raison que Lou Jiwei et Tarô Asô s’accordent pour dire qu’il est vital pour les deux États d’accroitre leurs échanges.
Cependant, on ne sait pas si la question d’une participation du Japon à la la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures a été soulevée.