Lors d’une visite dans les rues de Kyoto, il est possible d’entrevoir une Maïko au coin d’une rue du quartier de Gion. Elles sont cependant sur le chemin du travail et ne peuvent s’arrêter pour parler ou prendre des photos. Il y a d’autres possibilités pour les touristes de passage dans l’ancienne capitale impériale de voir des Maïkos gratuitement !
Les Geishas de Kyôto, les Geiko, et leurs apprenties ( les Maïkos ) sont aujourd’hui encore l’un des héritages les plus vivants de la tradition japonaise et jouent un rôle culturel que nombre d’occidentaux sont incapables d’imaginer. Difficile à approcher en règle générale, elles proposent des rencontres gratuites dans deux endroits de la ville. C’est une occasion unique d’en apprendre plus sur l’art de vivre traditionnel nippon et sur ces véritables artistes en devenir.
Au Musée de l’Artisanat de Kyoto (Fureaikan)
Kyoto est le berceau de l’artisanat japonais. Ce musée expose de nombreux objets issus de l’artisanat traditionnel de Kyoto et présente également sur scène des Maïkos comme dignes représentantes de la culture traditionnelle locale. Il est donc possible de voir une performance exceptionnelle de danse et de comprendre l’art mystérieux et ancestral des Maïkos. De magnifiques kimonos de Maïkos sont également exposés.
Quand ? Le 3e dimanche de chaque mois à 14h, 14h30 et 15h
Où ? B1F Miyakomesse, 9-1, Okazaki Seishoji-cho, Sakyo-ku,
Kyoto Au restaurant Ganko Takasegawa-Nijouen
Cet établissement situé juste devant le Ritz Carlton de Kyoto programme une fois par semaine une journée de rencontre avec des Maïkos. Vous pouvez profiter d’un spectacle somptueux de danse de plusieurs Maïkos, prendre des photos ou leur poser des questions. Le restaurant possède en outre un joli jardin qui embellira vos déjeuners et vos dîners à Kyoto !
Quand : 4 à chaque journée par mois (vérifier les dates sur le site internet de l’établissement)
Où : 484-6 Higashiikesucho, Nakagyo-ku, Kyoto 604-0922