Après avoir été particulièrement destructeur aux Philippines, le typhon Goni a frappé la préfecture d’Okinawa, puis Kyûshû et le sud d’Honshû. Plusieurs dizaines de blessés et d’importants dégâts sont d’ores et déjà à déplorer.
15e typhon recensé cette année en Asie, Goni a atteint le sud du Japon il y a quelques heures. Se démarquant par sa violence exceptionnelle qui a provoqué d’importantes inondations aux Philippines et déjà coûté la vie d’au moins 26 de ses habitants, ce typhon était attendu et craint par les autorités japonaises. En effet, en plus de précipitations exceptionnelles, des rafales allant jusqu’à plus de 200km/h ont été relevées. Des vagues de 9 à 12m ont également menacé les côtes de Kyûshû.
De nombreuses mesures préventives ont donc été mises en place. Les compagnies aériennes Japan Airlines et All Nippon Airways, ainsi que la société ferroviaire Kyûshû Railway ont suspendu leurs activités sur le secteur touché. Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été évacuées, notamment à Fukuoka et Hiroshima, qui ne souhaite pas revivre une tragédie similaire aux meurtriers glissements de terrain de l’an passé.
Malgré ces précautions, le bilan humain provisoire est de plus de 40 blessés. Le typhon a également causé d’importants dégâts matériels. Environ 470 000 foyers ont d’ailleurs été privés d’électricité hier. Le bilan risquait de s’aggraver puisqu’un deuxième typhon nommé Atsani se dirigeait déjà vers l’archipel, cependant les derniers rapports météorologiques semblent montrer qu’il a entrepris un changement de direction qui devrait épargner le Japon. Quoiqu’il en soit, Atsani sera surveillé de près dans les prochains jours.