Le fait que le peuple japonais soit vieillissant n’est pas une nouveauté. Et cela ne va pas en s’arrangeant : les personnes âgées de 80 ans et plus sont aujourd’hui pour la première fois au nombre de dix millions , c’est-à-dire 7,9% de la population.

Plantage du riz à Itoshima (© Hinode)
Plantage du riz à Itoshima (© Hinode)

La population japonaise vieillit de plus en plus et d’année en année. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont actuellement 33,84 millions, ce qui représente 26,7% de la population du pays, un taux jamais atteint précédemment.

Ce nombre risque encore d’augmenter dans les prochaines années. Selon l’institut National de Recherche sur la sécurité sociale, la population des plus de 65 ans devrait atteindre 36,1% en 2040, ce qui ne laisse présager rien de bon pour l’avenir du pays, que ce soit en termes économiques ou sociaux, à moins que des mesures ne soient prises. Ce taux est une estimation basé sur les chiffres disponibles en 2010 et fait du Japon le pays développé qui a la population la plus âgée.

Encore une fois, ce sont les femmes qui ont la plus longue espérance de vie : 19,21 millions sont des femmes (29,5%) contre 14,62 millions d’hommes âgés.

Le Japon se retrouve depuis quelques années avec un défi démographique à relever et il sera intéressant de voir la direction prise dans quelques années pour endiguer ce problème.

Claire Bouyssou – source : The Japan Times

 

 

Article précédentLa popularité du gouvernement Abe en chute
Article suivantFuroshiki et Tenugui, exposition à Toulouse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.