Les marchés jugent insuffisant le plan de sauvetage américain, selon Aso
Le Premier ministre japonais Taro Aso a attribué jeudi la dégringolade des Bourses mondiales au fait que les investisseurs jugent insuffisant le plan de sauvetage des banques annoncé aux Etats-Unis.
« Je crois que les participants vendent parce qu’ils estiment que les injections de capitaux sont encore insuffisantes. Malgré certaines réactions positives, le marché demande plus car il estime que ce n’est pas assez », a affirmé au Parlement M. Aso, connu pour ses déclarations à l’emporte-pièce.
Taro Aso, qui gouverne le Japon depuis le 24 septembre, est un conservateur à la réputation d’interventionniste en économie.
L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a subi jeudi la deuxième chute la plus importante de son histoire (-11,41%) dans le sillage de Wall Street, sur fond de craintes de récession pour les principales économies mondiales.
Le gouvernement américain a annoncé mardi de nouvelles mesures concrètes du plan de sauvetage des banques de 700 milliards de dollars, adopté le 3 octobre par le Congrès, précisant que Washington allait utiliser une partie de cette enveloppe pour entrer dans le capital de certaines banques.
Quelque 250 milliards seront consacrés à cet effet et neuf grands établissements financiers ont accepté cette prise de participation.
Pour leur part, les banques japonaises sont jusqu’ici relativement épargnées par la crise financière. Le gouvernement japonais s’est toutefois déclaré prêt à injecter des capitaux dans les banques régionales si nécessaire, afin de les inciter à continuer à accorder des prêts aux petites entreprises.
AFP
[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->