La chute libre des indices boursiers mondiaux se poursuit. Les places financières européennes ont démarré la journée dans le rouge vif après un nouveau plongeon des marchés américains et asiatiques. Le Dow Jones (-7,87%), le S & P 500 (-9,03%) et le Nikkei (-11,4%) ont tous les trois accusé leur plus forte baisse depuis le krach de 1987. Après les craintes d’effondrement du système financier la semaine dernière, c’est le spectre d’une sévère récession qui pousse les investisseurs de la planète à vendre massivement des actions.

En Asie, l’information marquante de la nuit est la dégradation de la plupart des banques sud-coréennes par l’agence de notation financière Standard & Poor’s. Cette dernière estime que les établissements de la péninsule auront des difficultés à refinancer leurs dettes.

Vingt minutes après le démarrage des cotations à la Bourse de Paris, le CAC 40 dévissait de 6,05%, à 3.176 points. L’indice avait déjà lâché 6,24% mardi. Les chutes à deux chiffres sont moins nombreuses qu’hier soir à la clôture. Seuls les titres ArcelorMittal (-10,85%) et Vallourec (-10,76%) se dépréciait de plus de 10%.

Les valeurs liées aux matières premières, celles du secteur de la construction, les bancaires et plus globalement l’ensemble des groupes très endettées sont massacrées par les opérateurs.

A 9h21, aucune des 180 valeurs éligibles SRD n’était en hausse.

Le baril de pétrole valait 72,10 dollars, l’once d’or 835 dollars et l’euro s’échangeait contre 1,3375 dollar.

[capital->www.capital.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentLa Bourse de Tokyo chute de plus de 11%
Article suivantTrio à Tokyo: Un film fantastico-urbain à trois voix