Il semblerait que le Japon souhaite développer l’assistance sociale l’année prochaine. En tout, le budget alloué en général sera de l’ordre d’environ 551 milliards d’euros.
Selon des sources provenant du gouvernement, l’accent devrait être mis sur l’éducation des enfants. D’autres aides devraient elles aussi être développées. Le gouvernement apportera donc un soutien certain aux ménages à bas revenu et développera les services d’aide à l’enfance, tout ceci dans le but de pouvoir apporter des solutions et répondre au faible taux de natalité du pays.
Le Japon a aussi prévu d’augmenter son budget pour l’aide allouée aux pays en voie de développement. Il en sera de même pour l’amélioration des infrastructures publiques ainsi que pour l’Agence du Tourisme du Japon (une augmentation de 1,8% pour ce dernier). Des baisses sont aussi à noter, notamment la diminution des émissions d’obligations (afin de relancer la santé de sa fiscalité) et les aides apportées aux gouvernement locaux.
Cependant, un autre domaine n’est pas en peine niveau budget, bien au contraire : celui de la Défense. En effet, celui-ci aura droit à une augmentation, passant de 559 millions à 37 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique bien évidemment par l’inquiétude du gouvernement face aux tentatives de plus en plus hostiles de leur voisin chinois envers les îles Senkaku/Diaoyu. Le Japon espère donc acheter de nouveaux équipements en vue de potentiels débordements.