L’aire de repos de Okazaki sur la voie rapide Shin Tomei dans la département d’Aichi, au centre du Japon, va commencer ce mois-ci la vente de bentô (boîtes repas) spécialement halal suite à la forte demande des touristes musulmans.
Effectivement, il existe très peu de restaurants répondant aux restrictions alimentaires en Islam. En utilisant des produits cultivés par les agriculteurs locaux, les repas seront préparés conformément aux réglementations pour que les touristes musulmans n’aient plus à se soucier de leur alimentation durant leur séjour au Japon.
Le bentô sera vendu par Toyotan Honco Corp, une entreprise de Toyota qui s’occupe principalement des spécialités régionales.
L’aire de repos de Okazaki a été choisie car elle est située à mi-chemin entre les régions du Kansai et du Kantô et l’entreprise prend également en compte des besoins alimentaires des passagers voyageant sur de longues distances.
Dans ces bentô, on pourra trouver à la place du porc, du poulets teriyaki ou du gyukakuni, qui est un ragoût de bœuf japonais ainsi que deux autres spécialités japonaises sans porc. Et évidemment, c’est accompagné de riz Kaori, une marque locale, des bouillis de carottes et d’autres spécialités.
Le bentô coûtera 2 000 yens (environ 15 euros) et il devra être réservé en avance.
Ce service commencera le 13 février et pourra peut être s’étendre dans tout le pays.