Le 3 mars dernier, une rotation régulière de Japan Airlines entre Tôkyô Haneda et l’aéroport de Komatsu (côte Est du Japon) a été effectuée avec uniquement des personnels féminins de la compagnie : pilotes, équipages de cabine, agents au sol, de maintenance, de fret et de piste – ceci afin de célébrer Hina-Matsuri.
Hina-Matsuri est une fête de la tradition japonaise pour souhaiter bonheur et santé aux petites filles de l’archipel mais cela a aussi été l’occasion d’envoyer un message de reconnaissance des compétences des femmes travaillant au sein du groupe.
Junko Okawa, membre du Comité Exécutif qui a elle-même participé à l’accueil des passagers du vol JL185 a notamment déclaré « aujourd’hui, environ 46% des salariés de Japan Airlines sont des femmes, un de nos objectifs est de promouvoir la parité et la diversité, d’en faire un pilier de notre culture d’entreprise et un atout pour mieux identifier les opportunités dans un marché en constante évolution, mais aussi pour mieux répondre aux attentes de tous nos clients. JAL a pris pour engagement de créer un environnement de travail plus diversifié dans lequel les femmes pourront mieux s’épanouir et jouer un rôle plus important en termes de leadership ».
L’an passé, JAL a mis en place un laboratoire d’idées, le « Nadeshiko Lab » également sous la direction de Madame Okawa, et espère à moyen terme que 20% des postes de management soient occupés par des femmes. Des formations spécifiques et sur-mesure sont maintenant proposées aux personnels féminins.