Depuis le 9 mars a lieu en France une rétrospective en deux parties consacrée à l’œuvre du cinéaste japonais Akira Kurosawa. Avec la réédition de dix-sept films en DVD/Blu-Ray et de neufs films en salles, dont deux inédits dans l’hexagone, les distributeurs Wild Side et Carlotta Films nous permettent de découvrir ou redécouvrir ces chefs-d’œuvre du cinéma japonais.
La première partie de cette rétrospective propose neuf films en versions restaurées, dont la réédition a été assurée par deux distributeurs français. Réalisés depuis le milieu des années quarante jusqu’au début des années soixante avec le célèbre studio Toho, ils recouvrent la période la plus prolifique du cinéaste. Parmi eux, deux inédits : Qui marche sur la queue du tigre… (1945) et Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946).
Les autres films actuellement en salles sont Vivre dans la peur (1955), Le château de l’araignée (1957), Les bas-fonds (1957), Les salauds dorment en paix (1960), Yojimbo (1961) et Entre le ciel et l’enfer (1963).
Du film historique au drame, en passant par l’épopée et le film noir, Kurosawa a exploré différents genres et filmé diverses époques, et son œuvre a influencé des cinéastes tels que Francis Ford Coppola ou Sergio Leone.
À Toulouse, le cinéma Utopia propose de découvrir ou redécouvrir, jusqu’au 3 mai, ces films majeurs de la filmographie d’Akira Kurosawa et plus largement, du cinéma japonais.
Pour visionner la bande-annonce de la rétrospective et avoir un aperçu de ce qui est actuellement projeté en salles, rendez-vous sur la page dédiée à cet évènement sur le site de Carlotta Films.