En sélection officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy 2016, ce film de Eiichi Yamamoto, de 1973, sera projeté pour la première fois dans les salles françaises en version restaurée 4K le 15 juin.
Synopsis
« Jeanne, dans l’espoir d’obtenir vengeance, pactise avec le Diable après avoir été abusée par le seigneur de son village. Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna… »
Un film inspirant
Le film est produit par le père fondateur de l’animation japonaise Osamu Tezuka et son studio Mushi Productions, et réalisé par son collaborateur de toujours Eiichi Yamamoto (Astro Boy, Kimba le lion blanc).
Entre aquarelles et passion de Jeanne d’Arc, des images psychédéliques, parfois poétiques, parfois brutales, un film fascinant, féministe et transgressif, un montage surréaliste et hypnotique, admirablement servi par un travail d’animation exceptionnel. Le tout au son d’une bande originale planante, un rock psychédélique japonais composé par le jazzman avant-gardiste Masahiko Satoh. L’impact culturel du film au Japon est phénoménal, et des générations d’animateurs disent s’en être inspiré ou avoir décidé de devenir animateur après avoir vu Belladonna. Miyazaki dit avoir conçu son personnage féminin de Lupin III d’après Belladonna. Takahata s’inspire du dessin particulier de Belladonna pour Yamada et Princesse Kaguya. Ces deux réalisateurs reconnus ont repris le flambeau féministe de Belladonna, en imposant dans leur œuvres des personnages féminins forts et déterminés.
Remportez votre place de cinéma
Pour jouer, rendez-vous sur cette page
Concours en partenariat avec Eurozoom
Tous les abonnés à Japon Infos sont inscrits par défaut à ce concours !
Plus d’informations
- Belladonna de Eiichi Yamamoto, 1973, version restaurée 4K, 93 minutes
- Le film sera présenté lors de deux séances événements en version restaurée 4K : lundi 13 juin à 21h30 et le mardi 14 juin à 19h au cinéma Pathé d’Annecy
- La page Facebook du film