Deuxième champignon le plus cultivé dans le monde, le shiitake se trouve facilement dans les épiceries, souvent sous sa forme séchée. Il contient de très fortes quantités de divers vitamines et minéraux. Très bon pour la santé, son principal composé actif est le lentinane, un sucre qui aurait des propriétés anti-cancer.

Blé shiitake

Ingrédients pour 4 personnes

  • 40 g de shiitake séchés en lamelles
  • 300 g de blé précuit
  • 200 ml de crème fraîche
  • Sel/poivre
  • 20 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja allégée en sel
  • 1 oignon moyen
  • Copeaux de parmesan (optionnel)

Préparation

Mettre à tremper dans de l’eau à température ambiante les shiitake jusqu’à ce qu’ils soient entièrement ramollis (environ 1 heure).

Émincer l’oignon et mettre de côté.

Cuire le blé en suivant les instructions du fabricant et égoutter.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen puis ajouter l’oignon et faire suer quelques minutes. Ajouter les shiitake et la sauce soja allégée en sel, et faire revenir 3 minutes.

Ajouter enfin la crème fraîche et le blé et faire revenir à feu vif 2 minutes.

Remarque : il est possible de chauffer la crème et le blé séparément dans une casserole, et de disposer en dernier les shiitake sur le blé.

Plus d’informations:

Umami est une société d’import de produits alimentaires japonais de grande qualité. Sélectionnés pour vous directement auprès des artisans, il s’agit de produits sains, savoureux et hérités d’un savoir-faire traditionnel. Cette jeune société souhaite faire découvrir les multiples saveurs japonaises assez peu connues des Européens.

Retrouvez toutes les informations de Umami Paris sur leur site internet.

Recette et photographies réalisées par la Chef Emilie Mounsaveng

Article précédentConférence-débat sur les secteurs économiques
Article suivantObama visitera Hiroshima mais ne fera pas d’excuses publiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.