Vendredi 1er juillet, une attaque revendiquée par l’Etat Islamique a fait vingt victimes civiles, dont sept Japonais, dans la capitale du Bangladesh.
Dans la soirée, un commando armé a fait irruption dans un restaurant du quartier diplomatique de la capitale Dacca. L’acte terroriste a fait 20 victimes parmi les civils dont 18 ressortissants étrangers. On compte donc neuf Italiens, sept Japonais, une Indienne et un Américain parmi les victimes. Alors que plusieurs otages ont été secourus par les services de sécurité, dont un Japonais.
Ce dimanche, les familles des victimes japonaises sont arrivées dans la soirée pour se rendre à l’hôpital où sont gardés les corps avant leur rapatriement au Japon mardi matin. Selon l’ambassade japonaise au Bangladesh, les familles n’ont pas assisté à la cérémonie de mémoire organisée par le Premier ministre bangladais Sheikh Hasina ce lundi 4 juillet.
Les organisations humanitaires japonaises sont nombreuses à oeuvrer au Bangladesh et beaucoup ont suspendu leurs activités alors que la situation sécuritaire du pays se dégrade. D’autant plus que les Japonais semblent être des cibles de choix en particulier par leur forte présence. Déjà en octobre 2015, un ressortissant japonais travaillant dans l’humanitaire avait été assassiné par des hommes se revendiquant de l’EI.