Une japonaise de 56 ans a été arrêtée le 5 juillet pour avoir relâché des cafards dans un supermarché de Kôbe.
Toshiko Nagase, employée dans une école primaire, est soupçonnée d’avoir placé un sac contenant entre 11 et 19 cafards à proximité d’un étal de poisson dans un magasin, vers 23h20 la nuit du 26 juin. Elle est accusée d’avoir tenté de saboter les conditions sanitaires du supermarché, situé dans l’arrondissement de Tarumi à Kôbe, et d’entraver ainsi ses activités commerciales.
Nagase a nié l’accusation à son encontre, affirmant que le but de son action était seulement d’aider les cafards à survivre. « Je les ai laissés là pour les garder en vie. Je n’avais pas l’intention d’interférer avec l’activité [du magasin]« , a-t-elle déclaré à la police départementale de Hyôgo.
Les images vidéo d’une des caméras de surveillance du magasin ont montré une femme déposant le sac contenant les cafards dans le rayon poissonnerie du supermarché. Quelques jours plus tard, un employé a repéré Nagase le 4 juillet et, pensant qu’elle correspondait au signalement de la femme sur la vidéo, a avertit la police.
Nagase a déclaré à la police qu’elle avait attrapé les cafards alors qu’ils grouillaient autour de la nourriture de son chat.