Ce mercredi 3 août, le Premier ministre Shinzô Abe a effectué son troisième remaniement ministériel depuis son retour en décembre 2012.
Sur son ancien Cabinet composé de 19 ministres, Shinzô Abe en a conservé 8 dont son bras droit le Secrétaire général du Cabinet Yoshihide Suga, le Ministre des Finances Tarô Asô et le Ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida. Keiichi Ishii, membre du Kômeitô allié du Parti Libéral Démocrate, conserve également sa place de Ministre du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du tourisme.
Le Premier ministre a notamment été contraint de remplacer 2 ministres battus lors du renouvellement de la Chambre des conseillers le 10 juillet dernier. Il s’agit du Ministre de la Justice et du Ministre d’État en charge d’Okinawa. Ils ont été remplacés respectivement par Katsutoshi Kaneda et Yosuke Tsuruho.
Comme dans le Cabinet précédent, 3 femmes sont présentes malgré le départ d’Aiko Shimajiri. Sanae Takaichi conserve son poste aux Affaires internes alors que Tamayo Marukawa glisse de l’Environnement au Ministre en charge des Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô 2020.
La petite surprise de cette annonce est la nomination de Tomomi Inada au ministère de la Défense. C’est la seconde femme à occuper ce poste après Yuriko Koike récemment élue Gouverneure de la capitale nippone. Comme son prédécesseur, ses idées sont proches de celles d’Abe et considérées comme très conservatrices. L’élue à la Chambre des représentants s’est notamment rendue au controversé sanctuaire Yasukuni à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale le 15 aout dernier.