Après la rencontre entre les Ministres des Affaires étrangères chinois, coréens et japonais le 24 août dernier, des représentant des trois pays se sont retrouvés, ce dimanche, sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, pour parler culture. Ils ont décidé d’organiser le sommet des villes culturelles de l’Asie de l’Est.
Ce sommet se déroulera donc en novembre 2017 dans l’ancienne capitale impériale nipponne, Kyôto.
Les participants se sont également mis d’accord pour multiplier les échanges académiques et culturels avec l’envoi de délégations dans les différents pays. Ces échanges s’organiseront en conjonction des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, de ceux de 2022 à Pékin et des jeux de Tôkyô en 2020.
Le vice-Ministre de la Culture chinois Ding Wei et les Ministres de la Culture Kim Jong Deok et Hirokazu Matsuno présents à cette réunion suivent les traces de leurs prédécesseurs qui se rencontrent régulièrement depuis 2007. Ce genre de rencontre doit permettre un rapprochement entre les peuples malgré des dissensions politiques.
Aussi, la Déclaration de Jeju adoptée à l’issue de la rencontre montre l’engagement des signataires à « travailler à la création de valeurs communes à l’Asie de l’Est qui contribuent à la paix et à la prospérité de l’humanité » selon le Ministre sud-coréen.