Après trois jours aux États-Unis, où il s’est notamment exprimé à l’ONU, Shinzô Abe s’est rendu jeudi 22 septembre à Cuba.
C’est la première fois qu’un Premier Ministre japonais se rend à Cuba. Cette visite intervient suite au réchauffement, l’année dernière, des relations entre l’île et les États-Unis après plus de 50 ans de froid.
Abe s’est entretenu ce jeudi avec le Président Raul Castro mais il avait d’abord rencontré le frère de celui-ci, Fidel Castro, le leader de la révolution cubaine de 1959.
Sur le plan économique, le Premier Ministre a notamment réaffirmé l’engagement du Japon à supprimer 120 des 180 milliards de yens de dette cubaine que le pays possède. Les deux dirigeants se sont aussi mis d’accord sur une aide de 1,3 milliard de yens. Cette aide concerne en particulier le domaine de la santé notamment pour fournir du matériel ainsi que pour la formation de personnel.
Aussi, Shinzô Abe a demandé l’aide de Raul Castro dans la résolution des problèmes avec la Corée du Nord. Le Premier Ministre souhaite en effet que les deux pays communistes discutent à propos des tirs de missiles, du programme nucléaire ainsi que de l’enlèvement de citoyens japonais.
Suite à cette visite, une réunion interministérielle devrait avoir lieu à Tôkyô en novembre. Le Premier Ministre espère également que son initiative encouragera les investisseurs japonais.