Interrogée le 20 octobre à l’occasion de son 82ème anniversaire sur cette année passée, l’Impératrice Michiko s’est confiée sur la potentielle abdication de l’Empereur Akihito, mais aussi sur les catastrophes qui ont touché le Japon.
L’Impératrice Michiko s’est ainsi dite choquée de voir les mots « seizen taii » (abdiquer de son vivant) dans les premières pages de journaux japonais, ne les ayant jamais vus jusque là. Il faut savoir que normalement le pouvoir ne change de main qu’avec la mort de l’Empereur, revenant ainsi au Prince héritier.
L’Impératrice était présente lorsque l’Empereur a enregistré son message le 8 août dernier. Pour rappel, l’Empereur Akihito annonçait avoir peur que son âge avancé et sa santé fragile ne l’empêche de remplir son rôle constitutionnel en tant que symbole de l’État et de l’unité du peuple. L’Impératrice affirme que ce message a été délivré après de profondes réflexions et délibérations avec le Prince héritier Naruhito et le Prince Akishino. Elle a alors ajouté qu’il avait toujours été clair pour elle que ce genre de décisions importantes concernant le système de la maison impériale se devaient d’être discutées avec les personnes en ligne directe de succession, et non les épouses ou autres parents.
Mais l’Impératrice s’est aussi exprimée sur les différentes catastrophes qui ont touché le Japon récemment, notamment avec le terrible tremblement de Terre du département de Kumamoto en avril dernier, ou encore les fortes pluies et inondations à travers le pays.
«Je crois que nous devons travailler ensemble à créer une société dans laquelle chacun de nous soutient ceux qui sont touchés par des catastrophes afin de ne jamais laisser personne se sentir abandonné et seul » conclu-t-elle.