Le Rijksmuseum à Amsterdam présente quelques kimonos de no du XVII° siècle : issus de la collection Okura, ces pièces exceptionnelles de soie et de broderies évoquent toute la beauté de cet art théâtral ancien.

exposition-kimono-rijksmuseum-japon-infos


Apparu au XIV° siècle durant le shogunat de Yoshimitsu, le théâtre no évoque quelques figures légendaires du Japon. Sur la scène, dans une langue archaïque, l’acteur module son discours à la manière d’une partition musicale. Représentant des rencontres entre vivants et esprits, l’atmosphère scénique revêt l’étoffe du rêve magnifiée par des vêtements aux couleurs vibrantes et merveilleuses.

exposition-kimono-rijksmuseum-japon-infos2A la lumière des bougies, le chatoiement des soies, des applications d’or et d’argent crée cette ambiance particulière où le geste et le mouvement se veulent lents et mesurés à l’instar des paroles presque psalmodiées.
Les kimonos de la collection Okura témoignent ainsi de cet art raffiné qui a su garder ses caractéristiques depuis ses origines et que ces vêtements du XVII° siècle savent magnifier à merveille. C’est aussi l’occasion pour le musée d’évoquer cette collection mythique : le musée Okura fut le premier musée privé du Japon, fondé en 1917.

exposition-kimono-rijksmuseum-japon-infos3La famille Okura, qui tint de nombreux commerces, ouvrit plusieurs hôtels dans l’archipel et dans le monde, notamment à Amsterdam, ce qui explique cette exposition aujourd’hui, et pourquoi la famille eut toujours à cœur de faire connaitre les beautés de l’art nippon.

Des kimonos pour rêver et évoquer une tradition théâtrale : une exposition à voir du 21 octobre au 13 décembre 2016 au Rijksmuseum.

Article précédentUn pacte de coopération nucléaire entre le Japon et l’Inde
Article suivantAung San Suu Kyi en visite au Japon pour la démocratie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.