Une partie d’une artère principale en face de la gare JR Hakata de Fukuoka s’est effondrée ce mardi 8 novembre créant une grande confusion en ville.
Une grande partie d’une route dans le quartier Hakata à Fukuoka s’est effondrée ce 8 novembre dans un bruit assourdissant. Le trou s’est lentement étendu, emmenant avec lui des feux de circulation. Les autorités ont immédiatement bloqué la zone demandant aux personnes dans dix bâtiments voisins de quitter l’endroit. « On nous a dit de quitter notre bureau parce que des fuites de gaz pourraient déclencher une explosion » a déclaré un employé d’une entreprise de soins infirmiers âgé de 36 ans .
L’alimentation en électricité et en gaz a aussi été perturbée, touchant jusqu’à 800 ménages autour de la gare, suite à une coupure afin d’éviter tout éventuel incendie ou explosion.
Le trou mesure près de 30 mètres de long, 30 mètres de large et 15 mètres de profondeur, mais pourrait s’élargir davantage à cause l’eau provenant des tuyaux alentours.
Le gouvernement de la ville de Fukuoka a reconnu que les travaux d’extension de la ligne de métro Nanakuma serait à l’origine de l’accident et s’en est excusé. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer et vers 14 h 30 (heure locale), des travaux étaient déjà en cours afin de consolider le trou de façon provisoire pour empêcher les bâtiments le long de la route de s’effondrer.