Le Musée national des arts asiatiques vous propose son programme de concerts de novembre 2016 à janvier 2016 à l’Auditorium Guimet.

musee-national-des-arts-guimets-japon-infos-journal-en-ligne-programme-des-concerts

Vendredi 25 novembre à 20h30
Ka Dao Yin
Est et ouest – A la croisée des sons
Taïwan (World jazz)
Shih-Yang Lee (piano), Klaus Bru (saxophones et flûte), Li-Chin Li (orgue à bouche sheng) et Chun-Te Liu (cithare guzheng)

Ka Dao Yin est un ensemble de musique du monde originaire de Taipei et Londres. Avec ses mélanges singuliers de piano, saxophones, sheng et de guzheng, cette musique se place au carrefour de la musique contemporaine et des traditions chinoises, de la musique improvisée et du jazz.
Le nom Ka Dao Yin est la transcription d’un jeu de mot qui signifie « être pris dans quelque chose ». Cette implication se traduit en un florilège d’improvisations expressives à la structure très libre, empreintes d’une profonde sensibilité avec une interaction fusionnelle entre les membres du groupe. Ka Dao Yin tisse ses cheng yu (expressions idiomatiques composée de quatre caractères) comme autant de thèmes illustrant l’essence de la vie de façon poétique ou amusante.

Vendredi 9 décembre à 20h30
Le Cadeau de jade
Création de Yaping Wang
Yaping Wang (direction artistique, yangqin, composition – Taïwan), Hsin-yi Wang (percussions – Taïwan), Didier Malherbe (duduk et autres instruments à vent – France), Jérôme Fouquet (trompette, composition – France) et Kengo Saito (sitar – Japon)

Puisant aux sources de diverses musiques d’Asie, « Le Cadeau de jade » est une création de la compositrice Yaping Wang, virtuose du yangqin, instrument traditionnel chinois dont elle compare la sonorité à la finesse, l’éclat et la fraîcheur du jade. Cadeaux asiatiques par excellence, dix pièces de jade ont été choisies parmi les œuvres de l’exposition en cours au musée. Elles seront la source d’inspiration de ce concert exceptionnel, chacune étant évoquée dans un morceau par rapport à son époque, son histoire, son symbole : Disque bi avec décor de nuages enroulés, Plat en forme de tigre marchant, Chute de perles dans un plat de jade… Les échanges historiques de présents entre deux pays, échanges d’amitié et de culture, seront traduits en échanges musicaux et dialogues entre les musiciens de divers horizons.

Samedi 10 décembre à 20h30
L’écureuil coiffeur et autres peintures chinoises
Création de les Gordon

Nouvelle création alliant cinéma et musique pour les tout-petits, le ciné-concert donne à voir trois pépites du cinéma chinois d’animation des années 70 et 80 directement issues des studios d’art de Shanghai. Ces productions raffinées, poétiques et pleines d’humour mettent en lumière la beauté de la peinture animée et l’art du papier découpé. Dans ce monde haut en couleur, on suit les péripéties d’un écureuil malicieux et peu conformiste, d’un singe têtu, et d’un petit hérisson en plein apprentissage.

Vendredi 20 janvier à 20h30
Les Violons Barbares
Dandaarvaanchig Enkhjargal (morin khuur, chant – Mongolie), Dimitar Gougov (gadulka, chant – Bulgarie) et Fabien Guyot (percussions – France)

Enkhjargal joue le traditionnel morin khuur, vièle à tête de cheval, et pratique le chant mongol, alternant le bourdon du chant diphonique khoomi avec les aigus épurés du chant long urtiin duu.
Dimitar joue de la gadulka, instrument à trois cordes mélodiques et onze cordes sympathiques.
Fabien joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son – allant des tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes.
Le trio façonne un espace d’une grande originalité où chacun donne libre cours à sa créativité, entre traditionnel et contemporain, toujours avec un zeste d’humour. Folk mondial, blues kazakh ou rock électrique, leur musique énergique et merveilleusement interprétée nous emporte vers de vastes contrées lointaines.

Plus d’informations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna 75016 Paris – www.guimet.fr
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18 ou [email protected]
Tarifs : 17€ et 12€ (membres SAMG, demandeurs d’emploi et -26 ans)

Article précédentProjection du film « MA » à Toulouse
Article suivantLe salaire des femmes diplômées en hausse
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.