Le gouvernement japonais envisage de fixer l’âge minimum pour le mariage à 18 ans pour tout le monde, annulant une disposition introduite peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale qui autorise les filles à se marier dès 16 ans.
Il est ainsi prévu d’unifier l’âge minimum du droit au mariage à 18 ans, pour les hommes comme pour les femmes. Le projet de loi visant à réviser le Code civil prévoirait également de faire passer l’âge de la majorité à 18 ans, au lieu de 20 ans comme c’est actuellement le cas au Japon.
A la promulgation du Droit Civil japonais à la fin du 19e siècle, l’âge minimum du mariage avait été fixé à 17 ans pour les hommes et 15 ans pour les femmes. Ces règles, introduites au motif que les filles se développent plus rapidement que les garçons, ont été par la suite réfutées par plusieurs experts juridiques qui ont fait valoir qu’il n’y a aucune raison rationnelle de fixer des âges différents selon le sexe, insistant en plus sur le fait que les mariages impliquant des jeunes de 16 ans ont largement diminué avec l’évolution de la Société. Selon un rapport du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales , en 2015 1 357 femmes, soit seulement 0,2% des quelques 630 000 femmes ayant enregistré leur mariage, avaient entre 16 et 17 ans.