Après une décision de justice tombée jeudi 23 février, les résidents près de la base aérienne américaine de Kadena, dans la préfecture d’Okinawa, recevront 30,2 milliards de yens (environ 253 millions d’euros) en dédommagement pour les nuisances sonores subies. Cette amende record marque le plus gros paiement de dommages-intérêts réclamé au gouvernement japonais dans ce type de poursuites.
Les plaignants avaient notamment mis en cause des perturbations du sommeil et troubles de l’audition à cause des vols récurrents provenant de la base aérienne américaine, et demandé un paiement mensuel de 57 500 yens pour des dommages futurs, avec une interdiction de vol entre 19h et 7h. Mais le tribunal a par contre refusé cette demande des 22 000 résidents, indiquant que le Japon « ne peut pas restreindre » les vols sur la base de Kadena puisque la décision appartient aux militaires américains.
Néanmoins, cette nouvelle compensation dépasse largement le montant de 8,2 milliards de yens reçu, en dédommagement pour des poursuites similaires, par les personnes vivant près de l’Aéroport de Naval Atsugi dans la préfecture de Kanagawa, près de Tôkyô.