Pour résoudre le différend diplomatique entre le Japon et la Corée du Sud concernant la statue des « femmes de réconfort » érigée devant le Consulat général du Japon à Busan en décembre dernier, le Ministère des Affaires étrangères sud-coréen a officiellement demandé que la ville déplace le symbole.
La polémique avait enflé lorsque le consul japonais s’était vu rappeler au Japon en décembre 2016, après l’érection d’une statue en l’honneur des « femmes de réconfort », juste devant le Consulat japonais à Busan ; ou encore en janvier dernier, alors qu’une nouvelle statue était installée sur l’île de Takeshima (Dokdo pour les Coréens).
Une lettre officielle signée par le Ministre des Affaires étrangères, Yun Byung-se, a été envoyée le 14 février aux autorités de Busan afin de signaler que l’emplacement de la statue était indésirable pour des raisons de protocole diplomatique, entre autres. Il y était également suggéré que toutes les parties concernées, y compris le gouvernement national, les municipalités et les groupes de citoyens, devraient se consulter pour trouver un lieu plus approprié.
Toutefois, les autorités de Busan n’ont pas encore répondu à la demande.