Sony a amputé de 57% sa prévision de bénéfice d’exploitation annuel, désormais nettement inférieure aux attentes des marchés financiers, en arguant de la vigueur du yen et de la concurrence de plus en plus rude dans les téléviseurs à écrans plats, les appareils photo numériques et les caméscopes.

Le groupe japonais d’électronique grand public et de divertissement a ajouté qu’il pourrait fermer des usines, réduire ses investissements et supprimer des emplois pour s’adapter à un climat économique qui, selon lui, pourrait être défavorable pendant la majeure partie de l’année prochaine.

« Nous devons nous attendre à ce que ces conditions persistent pendant un certain temps », a déclaré le directeur financier, Nobuyuki Oneda, lors d’une conférence de presse. « Nous devons intensifier nos efforts de restructuration. »

Cette dégradation des perspectives représente un grave revers pour le directeur général Howard Stringer, qui a mis en oeuvre d’importantes restructurations depuis son arrivée à la tête du groupe en 2005 sans pour autant parvenir à atteindre les objectifs fixés en terme de rentabilité.

Sony réalise plus des trois quarts de son chiffre d’affaires hors du Japon, ce qui rend ses résultats particulièrement vulnérables à toute variation marquée des parités de change. Or le yen s’est nettement apprécié récemment face à l’euro comme au dollar américain.

Mais les changes ne sont pas le seul problème auquel il est confronté: il a averti jeudi que le ralentissement de l’économie mondiale et la concurrence sur les prix pèserait sur les marges de ses téléviseurs LCD Bravia, de ses appareils photo numériques Cybershot et de ses caméscopes numériques.

DOUTES SUR LES HYPOTHESES DE CHANGES

Analystes et investisseurs s’attendent déjà à une nouvelle révision à la baisse des prévisions d’ici la fin de l’exercice car la nouvelle hypothèse de 140 yens pour un euro retenue par le groupe – contre 160 auparavant – est encore loin du niveau actuel de la devise japonaise, qui se traite jeudi autour de 125 yens.

Sony a admis que son bénéfice d’exploitation pourrait être amputé de 80 à 90 milliards de yens supplémentaires sur la base des parités actuelles du yen.

« Je suis un peu préoccupé par leurs hypothèses. Il y a un risque qu’ils soient obligés d’abaisser encore leurs prévisions », a commenté Mitsuhige Akino, gérant d’Ichiyoshi Investment Management.

Sony prévoit désormais pour l’ensemble de l’exercice à fin mars 2009 un bénéfice d’exploitation de 200 milliards de yens (1,6 milliard d’euros), contre 470 milliards jusqu’à présent.

Le consensus Reuters Estimates, établi sur la base des estimations de 20 analystes, ressort à 381,8 milliards de yens.

Le groupe a réduit de 38% sa prévision de bénéfice net annuel, ramenée de 240 à 150 milliards de yens. Le chiffre d’affaires est désormais attendu à 9.000 milliards de yens, soit 2% en dessous de la prévision antérieure.

Ces prévisions résultent d’une hypothèse de parité dollar-yen ramenée de 105 à 100 yens pour le second semestre de l’exercice, alors que le billet vert évolue à environ 98 yens.

Le groupe a parallèlement abaissé d’un million, à 16 millions, sa prévision de ventes de téléviseurs LCD, en expliquant qu’il lui serait difficile de ramener ses activités de téléviseurs et de jeu vidéo à la rentabilité durant l’exercice en cours.

A la Bourse de Tokyo, l’action Sony avait fini en baisse de 6,33% à 2.295 yens avant la publication des nouvelles prévisions, sous-performant l’indice sectoriel de l’électronique, en repli de 4,1%.

Version française Marc Angrand

[lepoint->www.lepoint.fr]

Article précédentL’Europe appelle au soutien de l’Asie pour faire face à la crise avant le sommet de Pékin
Article suivantLe Japonais Satoshi Ishii forfait aux JO-2012