Le club de golf privé Kasumigaseki, sélectionné pour accueillir les épreuves de golf hommes et femmes pendant les JO de 2020 fait polémique depuis le début d’année pour n’autoriser que les hommes comme membres réguliers. Il à été sommé jeudi par le Comité International Olympique (CIO) d’accepter également les femmes, faute de quoi un autre lieu sera choisi pour les Jeux de Tôkyô.
Le Kasumigaseki Country Club, localisé dans la préfecture de Saitama, qui n’accepte actuellement que les hommes en tant que membres à part entière, a été rappelé à l’ordre par John Coates, le président du CIO jeudi. « Notre position est claire, nous n’irons que dans un club qui ne fait pas de discrimination », a t-il indiqué. Si aucun changement n’était à venir, John Coates a par ailleurs mis en garde le club sur le déplacement des épreuves dans une autre infrastructure.
Le club privé subi depuis le début d’année diverses pressions pour changer sa politique, notamment de la gouverneure de Tôkyô, Yuriko Koike. Mais malgré des délibérations déjà lancées, les membres du conseil du club n’ont pas encore réussi à tous se mettre d’accord sur un éventuel changement, affirmant que le milieu restait majoritairement masculin, et qu’aucune infrastructure n’était prévue pour les femmes.